Fondé en 2002 par Marilyn Perreault et Annie Ranger, le Théâtre I.N.K. crée et met en scène, pour les publics adolescent et adulte, des textes inédits d'ici tout en portant une attention particulière à l'intégration de l'image et du mouvement dans l'interprétation théâtrale.
Le Théâtre I.N.K. a, jusqu'à présent, dix productions à son actifs : Fiel (2018), Jusqu'au sang ou presque (2015), La beauté du monde (2015), Lignedebus / Bus Stops (2014 et 2016), L'effet du temps sur Matèvina (2012), Robin et Marion (2012), La robe de Gulnara (2010), Roche, papier, couteau... (2007), La cadette (2006) et Les Apatrides (2003). Plusieurs spectacles du Théâtre I.N.K. se sont mérités prix et nominations : Bus Stops (nominations aux METAs dans quatre catégories : meilleure production, distribution, éclairages et décor), Lignedebus (Prix du public et nomination dans la catégorie «interprète masculin» - Gala des Cochons d'or), Robin et Marion (nomination dans la catégorie «interprète masculin» - AQCT), La robe de Gulnara (Prix «production Québec» - AQCT), La cadette (nomination dans la catégorie «production Montréal» - Gala des Masques) et Les Apatrides (récipiendaire des Masques «révélation de l'année» et «conception de décor»).
Parmi les grands projets qui ont jalonné le parcours du Théâtre I.N.K., notons la co-fondation du Théâtre Aux Écuries avec 6 autres compagnies et la mise sur pied du mouvement Femmes pour l'Équité en Théâtre (F.E.T.).
Diplômée de l'École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en tant que comédienne, Marilyn Perreault partage sa vie professionnelle entre l’interprétation, l’écriture, la mise en scène et la codirection artistique du Théâtre I.N.K. et du Théâtre Aux Écuries. En tant qu’autrice, elle a signé les pièces Lignedebus (Bus stops en version anglaise), Britannicus Now, Roche, papier, couteau… (Rock, paper, jacknife… en version anglaise), Les Apatrides, Nobridgetown, Tomber en l’air et Entre A et C il y a B. Sa pièce Britannicus Now a d’ailleurs été lauréate du Prix Louise-LaHaye. Au théâtre, on a pu la voir jouer dans Ainsi parlait et La logique du pire (m.e.s. Frédérick Gravel et Étienne Lepage), Foreign radical (Theatre Conspiracy), Nuits frauduleuses et Chutes (m.e.s. Alix Dufresne), Lignedebus, Robin et Marion, La robe de Gulnara, La cadette et Les Apatrides au Théâtre I.N.K., Les mots secrets (Triangle Vital), Comme un seul Grüm (Satellite Théâtre), Britannicus Now (Théâtre du Double Signe), Vipérine (Projet Mû), 8 femmes (Productions Jean-Bernard Hébert), La migration des oiseaux invisibles (Mathieu, François et les autres…) et À quelle heure le punch? (Théâtre St-Sauveur). Comme comédienne physique, elle a joué dans plusieurs productions de DynamO Théâtre dont Mur-Mur, Lili, Le Grand méchant loup et Faux Départs. En 2005, elle est mise en nomination pour le Masque interprétation féminine pour le rôle de H. Da ! dans Faux Départs. Elle a mis en scène Jusqu’au sang ou presque, Lignedebus et La beauté du monde pour le Théâtre I.N.K.
Diplômée de l'École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en interprétation, Annie Ranger aime bien se définir d’abord comme une créatrice, elle se donne ainsi la liberté de toucher à tout. À la fois comédienne, autrice et metteure en scène, elle est une passionnée de la création théâtrale. Le Théâtre I.N.K. guide principalement sa carrière et lui permet d’explorer tous les aspects de la production théâtrale autant du côté artistique qu’administratif. Elle est l’auteure des pièces La cadette, L’effet du temps sur Matèvina et Jusqu'au sang ou presque. Elle a joué la Dehors Woman dans Les Apatrides, Ali dans Roche, papier, couteau... Gulnara dans La robe de Gulnara, Rachel dans Lignedebus et Adèle dans Jusqu'au sang ou presque. Elle a aussi fait la mise en scène de Fifi Brindacier pour le Théâtre La Roulotte. Elle codirige également un centre de création et de diffusion, puisqu’elle est l’une des fondatrices du Théâtre Aux Écuries, situé dans Villeray.
Présidente
Marilyn Perreault, co-directrice du Théâtre I.N.K.
Vice-président
Martin Gagné, 33 degrés
Secrétaire-trésorière
Christiane Yapi, Fédération des Caisses Desjardins
Administrateurs
Camille Bugel, Consultant externe, consultant certifié Deloitte
Annie Ranger, co-directrice du Théâtre I.N.K.
Gina Tremblay, Banque Nationale
Marie-Jacques Sabri, enseignante en français au secondaire
Depuis ses débuts, le Théâtre I.N.K. a reçu un soutien financier des organismes suivants :
Le Théâtre I.N.K. est en résidence permanente au Théâtre Aux Écuries.